Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Chaque année, dans le Pays basque, le dernier week-end d’octobre est rythmé par la Fête du piment d’Espelette. C’est l’occasion de découvrir cette tradition du Sud-Ouest, rythmée par le son des bandas dans les rues. Avec des concerts, des banquets et l’incontournable moment de dégustation du piment basque, c’est toujours un moment de chaleur et de bonne humeur. Et pour vous héberger durant tout ce week-end festif, découvrez notre camping 4 étoiles à Bidart, le camping Erreka, situé à 22 km d’Espelette.
La Fête du piment d’Espelette se déroule le dernier week-end d’octobre et marque la fin de la récolte de cet incontournable piment basque. À chaque nouvelle édition, ce sont toujours plus de curieux qui se bousculent pour plonger dans cette tradition. Il faut dire qu’à Espelette, le piment est élevé au rang de star ! Le dimanche matin, une cérémonie lui est consacrée à l’église Saint-Étienne d’Espelette avec une messe basque et une chorale. Au cours de la cérémonie, le prêtre va procéder à la bénédiction de piment afin d’attirer de belles récoltes pour l’année suivante.
Tout au long de cette journée de la Fête du piment d’Espelette, les touristes pourront assister au défilé des confréries et à la cérémonie d’intronisation. C’est un moment très attendu puisque le cortège sillonne les rues du village vers le Château des Barons d’Ezpeleta. C’est à cet endroit que se déroule le rituel d’intronisation des nouveaux membres avec la remise du « Prix Piment ». Chaque année, les médailles sont décernées à des professionnels du sport, du spectacle ou de la gastronomie.
Toujours du côté de la tradition, le fronton d’Espelette accueille, durant la Fête du piment d’Espelette, le spectacle des Makilaris pour honorer les défilés militaires de la garde napoléonienne. Aujourd’hui perdu, ce défilé a toujours cours en Basse-Navarre lors de la Fête populaire du piment d’Espelette. Le but ? Faire tourner le makila autour des doigts et d’une main à l’autre avant de l’envoyer dans les airs.
Durant toute la journée du dimanche après-midi de la Fête du piment d’Espelette, les rues battront le tambour au son des bandas. Avec un répertoire varié et toujours très apprécié, les musiciens explorent la musique traditionnelle basque, landaise ou navarraise. Le soir, c’est le moment d’accueillir les chants traditionnels basques et espagnols sur le parvis de l’église. Ce concert improvisé sera suivi par un banquet composé d’une garbure, d’un axoa de veau, de fromages de brebis et d’un gâteau basque.
Pour vous accueillir tout au long de la Fête du piment d’Espelette, notre camping 4 étoiles vous accueille à Bidart. À seulement 22 kilomètres d’Espelette, vous profitez d’un hébergement tout confort avec un mobil-home entièrement équipé et pouvant accueillir de 2 à 8 personnes.
Entre amis ou en famille, c’est l’occasion rêvée de profiter d’un cadre idyllique, non loin des vagues de l’océan Atlantique. Niché dans un cadre naturel préservé, votre futur mobil-home est doté de toutes les commodités. Et si vous préférez une location insolite durant vos vacances pour la Fête du piment d’Espelette, alors nous vous proposons notre Coco sweet, un lodge en pleine nature pour renouer avec votre âme d’aventurier.
Durant toute la Fête du piment d’Espelette, vous pourrez plonger dans notre espace aquatique avec une piscine chauffée et des infrastructures ludiques. Pour des vacances les pieds dans l’eau, rejoignez les plus belles plages de la côte basque, situées à seulement 800 m du camping. Surf, bodyboard, farniente… De nombreuses activités vous attendent pour rythmer votre séjour. Et parce que le Pays Basque regorge de trésors gastronomiques, nous vous invitons à déguster des produits du terroir dans notre restaurant.
Venez vivre la Fête du piment d’Espelette à l’occasion d’un séjour au camping Erreka !