Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Activité phare du Pays basque et du sud-ouest de la France, l’ascension du sommet de la Rhune réserve aux visiteurs son lot de surprises, d’émotions et de paysages à couper le souffle. Au col de Saint-Ignace, montez à bord du train à crémaillère qui vous conduira au sommet de la montagne, aux portes de l’Espagne. Admirez en chemin les chevaux qui courent en liberté, les monts verdoyants et, un peu plus loin, les eaux de l’océan Atlantique et du golfe de Gascogne.
Plusieurs itinéraires sont possibles pour arriver au sommet de la Rhune, à choisir en fonction de la durée de marche et de la difficulté du terrain.
En savoir plus sur les belles randonnées du Pays Basque.
Profitez pleinement de cette randonnée. L’escapade vous permettra d’apprécier des vues panoramiques à couper le souffle. De niveau moyen, il faut en moyenne 3 heures et demie pour faire le parcours en entier. Pour commencer, vous garez votre véhicule sur le parking de la piscine municipale. L’escapade commence avec le sentier « de col en col », reconnaissable à son balisage en jaune. Quand vous arrivez sur la voie ferrée, vous quittez ce sentier balisé pour entamer l’ascension vers la Rhune. Le parcours est physique mais une fois au sommet, vous serez récompensé par la beauté des panoramas. Il existe un sentier en forme de boucle que vous pourrez emprunter pour revenir en bas.
Le point de départ de la randonnée est la gare du petit train à crémaillère. La plupart des randonneurs entreprennent l’ascension vers la Rhune à pied. Le parcours se caractérise notamment par l’important dénivelé du sentier. A cela s’ajoutent les pierres qui rajoutent davantage de difficulté sur la partie finale de la randonnée. En cours de route, les marcheurs ont par ailleurs la chance de croiser des pottoks, des poneys typiques du Pays basque. L’ascension prend environ trois heures et la descente deux à deux heures et demie. Les randonneurs peuvent néanmoins s’offrir une descente en douceur à bord du petit train. Il suffit pour cela de réserver les billets au point de départ de l’escapade, c’est-à-dire à la gare, avant d’entamer l’escapade.
Stationnez sur le parking des Carrières, situé première route à droite après avoir dépassé la mairie lorsque vous roulez en direction de Sare. La randonnée vous prendra plus de deux heures en montant, et 1h30 environ en redescendant. Le dénivelé, sur chemin caillouteux, est assez rude.
Depuis le lieu-dit Trabenia, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez passer par le col des trois Fontaines + cabane d’Arano Xola. L’autre chemin, balisé en rouge et blanc (GR), passe par la venta de Yansola. Quel que soit votre choix, comptez entre 2 et 3 heures de marche pour parvenir au sommet, entre 1h15 et 1h45 pour la descente.
Plusieurs randonneurs atteignent aussi le sommet de la Rhune par le versant sud. Pour cela, ils commencent l’escapade en partant du col de Lizuniaga, non loin de Sare. Au cours de leur escapade, ils ont bien évidemment aussi la chance de pouvoir admirer toute une mosaïque de paysages fascinants. Le parcours est cependant plus technique et il faut environ trois heures de marche rien que pour l’ascension.