Que faire au Pays Basque ?
Prenez un grand bol d’air lors de votre séjour au sein de notre camping à Bidart. Situé à quelques centaines de mètres de la plage de Bidart, notre établissement vous accueille pour un séjour reposant et relaxant dans les Pyrénées-Atlantiques. En famille ou entre amis, venez profiter de la localisation d’Erreka dans un site exceptionnel pour passer d’inoubliables week-ends et vacances entre mer et montagne.
Découvrir la culture et le patrimoine du Pays Basque
Entre les paysages idylliques de la côte rocheuse et les villages pittoresques de son arrière-pays, le Pays basque vous invite à découvrir un patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse. Anciens ports de pêche à la baleine et spots de surf les plus tendances alternent sur la côte avec les cités historiques de Saint-Jean-de-Luz et de Bayonne. L’architecture élégante des villégiatures impériales au bord de l’océan contraste avec les maisons labourdines typiques des villages basques intérieurs. Dans un décor dépaysant, verdoyant et vallonné, parsemé d’imposantes demeures blanches à volets et colombages rouges, partez à la découverte d’un terroir à l’identité forte et d’une véritable nation. Côté gastronomie, le piment d’Espelette viendra relever jusqu’au chocolat, autre spécialité locale séculaire. Les fromages de brebis, les jambons et les plats typiques comme l’axoa se dégustent à la table de cidreries traditionnelles ou à l’occasion des nombreuses fêtes de village. Chacun d’eux possède son fronton qui accueille le sport national de la pelote. Pour les amoureux de la gastronomie basque, découvrez aussi La Table des Frères Ibarboure à Bidart.
Sport et activités au Pays Basque (64)
Terre à forte identité, dont la culture et les traditions font la fierté des habitants, le Pays basque possède son sport national avec la pelote basque : jouée à mains nues, à l’aide d’une paleta ou d’une chistera, elle est un incontournable de la culture basque et fait l’objet de rencontres sportives d’envergure. De la côte Atlantique aux pieds des Pyrénées, chaque village, même le plus petit, possède son fronton. La plupart disposent aussi d’un trinquet couvert. Le Pays basque est également marqué par la culture taurine : les jeux taurins ont d’ailleurs une place centrale lors des fêtes de Bayonne. La variété de paysages du territoire, côté français comme côté espagnol, fait du Pays basque une terre de loisirs de plein air à l’offre variée : la présence de l’océan et des Pyrénées permet d’alterner sports nautiques et sports de montagne, comme l’escalade, le vol en parapente, le trek et la randonnée. Les vagues de l’Atlantique offrent des spots de surf parmi les plus renommés du monde. Dans les terres, les lacs et rivières sont des terrains de jeux favoris pour le canoë, le rafting et le canyoning.
Une nature exceptionnelle
Entre mer et montagne, le Pays basque est un territoire aux richesses naturelles infinies et aux paysages variés. Côté Atlantique, la côte rocheuse offre les plus sublimes points de vue sur l’océan. La corniche basque, de Ciboure à Hendaye, est un espace naturel protégé dont les falaises et les criques abritent une riche biodiversité. Découvrez aussi le célèbre sentier du littoral basque. Des panoramas exceptionnels sont également offerts par les premiers sommets des Pyrénées : ne manquez pas de monter au col d’Ibardin pour une promenade en famille jusqu’au lac de Xoldokogaina. Le sommet de la Rhune est également un incontournable, à gravir au cours d’une magnifique randonnée ou à bord d’un authentique petit train à crémaillère. Prendre de la hauteur au Pays basque, c’est à coup sûr croiser des petits chevaux de race Pottok, qui vivent en liberté dans les pâturages. Dans l’arrière-pays vous attendent enfin des trésors géologiques comme les Gorges de Kakuetta qui abritent une végétation luxuriante, ou les grottes de Sare aux concrétions atypiques et féeriques.
Le Pays Basque intérieur
Au pied des Pyrénées, le Pays basque intérieur est une terre de traditions au patrimoine riche et aux paysages sublimes. À quelques pas des stations balnéaires et des villes de la côte, c’est dans les terres que l’on découvre les villages les plus traditionnels, volontiers animés de fêtes folkloriques comme la fête du piment à Espelette, de tournois de pelote et de marchés de producteurs. Le Pays basque nord, côté français, compte trois provinces qui s’étendent au pied du massif pyrénéen, de Biarritz et Hendaye à l’ouest jusqu’à Sainte-Engrâce et Mauléon à l’est. La province du Labourd, connue pour ses maisons typiques à volets rouges, abrite les villages incontournables d’Itxassou, Espelette, Ascain, Sare, ainsi que la station thermale de Cambo-les-Bains et le grand lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. En Basse-Navarre vous attendent Saint-Jean-Pied-de-Port, ultime étape du chemin de Compostelle avant le passage de Roncevaux, ou les villages traditionnels d’Irouléguy et Saint-Etienne-de-Baïgorry. Poussez jusque dans la Soule pour découvrir Mauléon et ses célèbres espadrilles, ainsi que les gorges de Kakuetta à Sainte-Engrâce.
La côte basque
Entre villages typiques, spots de surf, cités balnéaires de charme et panoramas sublimes sur l’océan, la côte rocheuse du Pays basque contraste par son caractère et ses reliefs avec la longue côte landaise qui descend jusqu’au-dessus d’Anglet. Chaque plage de la côte basque a pour toile de fond les premiers sommets des Pyrénées, parmi lesquels se distinguent facilement les Trois Couronnes et la Rhune. Les vagues de l’Atlantique sont ici propices à la pratique du surf : Lafiténia, Parlementia ou la Madrague sont des spots internationalement réputés. Les ports de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure ou Hendaye sont les points de départ de sorties en mer familiales ou sportives, à la découverte de la côte jusqu’à Biarritz, à la rencontre des cétacés, ou encore pour s’initier à la pêche en mer. La possibilité de profiter de nombreuses activités nautiques séduit les visiteurs du Pays basque : kayak de mer, jet-ski, bouées tractées ou ski nautique se pratiquent par exemple dans la baie abritée de Saint-Jean-de-Luz. La côte basque recèle des grottes et des épaves où nichent une faune et une flore sous-marines d’une grande richesse, à découvrir au cours d’un baptême de plongée.